Gaza Stories Saison 2 – Épisode 14 : « D’Alep à Gaza »

Wareef Kassem s’est enfui d’Alep il y a 8 ans pour échapper à la guerre en Syrie. Cuisinier expérimenté, il aurait pu essayer d’émigrer en Europe ou même en Afrique, en Amérique… comme beaucoup de Syriens, et trouver du travail sans trop de difficulté. Wareef connaissait la situation et les difficultés qui y règnent mais c’est la Bande de Gaza où il a choisi de s’installer « pour vivre cette expérience » explique-t-il.

Exilé, il aime se rendre dans les camps de réfugiés avec qui il se sent proches, « comme eux » dit-il. Avec ces Palestiniens, il peut partager la même douleur, les mêmes espoirs.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine

Iyad Alasttal
Un cinéaste gazaoui dans le fauteuil d’ESM. Iyad Alasttal, 28 ans, né dans labande de Gaza, sur la bordure orientale de Khan Younès : là où une jeune secouriste palestinienne de 21 ans a été tuée par un sniper de Tsahal, en juin 2018, lors de la Marche du retour... une terre natale et sanglante qui a produit son documentaire, « Razan, une trace du papillon ». Une terre qui fait des siennes et qui fait de Iyad Alasttal, un témoin entre deux bancs de poisson... entre Gaza qu’il raconte désormais en images et la Corse où il a appris à pêcher des images (bio RFI).
Suivez Gaza Stories
Sur la chaine YouTube Sur Facebook Sur Twitter Sur Instagram

Les Contributions de :


Dans la même catégorie