Gaza Stories Saison 2 – Épisode 15 : « Le blé de la résistance »

Les agriculteurs du village de Khuza’a récoltent le blé dans leurs champs… mais c’est sous la menace des soldats de Tsahal qui les surveillent depuis leurs tours qui dominent la barrière de sécurité à 300 mètres de là.

Pendant la récolte, Saphia Qudieh, 70 ans et son époux Mahmoud 80 ans se rendent tôt chaque jour dans leur champ. Leurs enfants et petits-enfants les aident à moissonner le blé. Les grands-parents leur rappellent les chants coutumiers de la moisson. Ils évoquent aussi l’époque, leur vie avant la Nakba, où ils avaient plus de terres qu’ils cultivaient de façon traditionnelle… Mais tout se déroule sous la surveillance des tours d’où, parfois, les soldats tirent à balle réelles, sans raison, sans doute pour terroriser la famille pendant leur travail dans leur champ de blé.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine

Iyad Alasttal
Un cinéaste gazaoui dans le fauteuil d’ESM. Iyad Alasttal, 28 ans, né dans labande de Gaza, sur la bordure orientale de Khan Younès : là où une jeune secouriste palestinienne de 21 ans a été tuée par un sniper de Tsahal, en juin 2018, lors de la Marche du retour... une terre natale et sanglante qui a produit son documentaire, « Razan, une trace du papillon ». Une terre qui fait des siennes et qui fait de Iyad Alasttal, un témoin entre deux bancs de poisson... entre Gaza qu’il raconte désormais en images et la Corse où il a appris à pêcher des images (bio RFI).
Suivez Gaza Stories
Sur la chaine YouTube Sur Facebook Sur Twitter Sur Instagram

Les Contributions de :


Dans la même catégorie