Union juive française pour la paix الاتحاد اليهودي الفرنسي للسلام האיחוד היהודי הצרפתי לשלום

Gaza Stories Saison 2 – Épisode 17 : “Gaza et ses maisons anciennes”

Gaza protège son riche héritage historique. De nombreuses fouilles ont mis à jour des ruines et des objets vieux de plusieurs millénaires. On peut se demander si les autorités de Gaza n’ont pas des problèmes plus urgents à régler avec ce blocus qui apporte souffrance et misère en isolant 2 millions de personnes ? La réponse est que, d’une façon ou une autre, ce blocus se terminera et que l’histoire et la culture de Gaza doivent continuer à s’enrichir pour pouvoir rayonner à nouveau.

Justement, une nouvelle initiative a été lancée par des citoyens palestiniens pour protéger et sauvegarder les maisons de la vielle ville. Ce sont des demeures qui datent de plusieurs centaines d’années depuis les époques romaine et byzantine à la période ottomane, sans oublier la renaissance et la prospérité de l’ère mamelouke.

Ces différentes architectures sont présentées par un de ces citoyens passionnés dans une demeure restaurée, “La maison des époques”, qui à elle seule rassemble tous ces styles. Chaque étape de fouilles livre la chronologie de l’histoire de la Palestine dans un ensemble d’une beauté miraculeuse.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine

Iyad Alasttal
Un cinéaste gazaoui dans le fauteuil d’ESM. Iyad Alasttal, 28 ans, né dans labande de Gaza, sur la bordure orientale de Khan Younès : là où une jeune secouriste palestinienne de 21 ans a été tuée par un sniper de Tsahal, en juin 2018, lors de la Marche du retour... une terre natale et sanglante qui a produit son documentaire, « Razan, une trace du papillon ». Une terre qui fait des siennes et qui fait de Iyad Alasttal, un témoin entre deux bancs de poisson... entre Gaza qu’il raconte désormais en images et la Corse où il a appris à pêcher des images (bio RFI).
Suivez Gaza Stories
Sur la chaine YouTube Sur Facebook Sur Twitter Sur Instagram
Contributions de

Dans la même catégorie
Dans le même dossier